REGLEMENT OFFICIEL

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Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées entre quatre et six joueurs-improvisateurs et d’un entraîneur

Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements

Aire de jeu Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu (la patinoire)

 

Chaque partie a une durée de 90 minutes, c’est-à-dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période

 

À l’intérieur de la période de 30 minutes, il n’y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu’il y ait arrêt du jeu

COMPAREE

Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive au moyen d’un mouchoir exhibé par les assistants-arbitre

MIXTE

Un ou plusieurs joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème

Annonce du thème (Nature, titre, nombre de joueurs, catégories, durée)

Concertation ou caucus: Les joueurs et l’entraîneur ont vingt (20) secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L’arbitre signale le début de l’improvisation par un coup de sifflet. Dans le cas d’une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.

Vote du public et marque d’un point: 

L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante de l’improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l’équipe de son choix.

 

L’arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une pénalité au moyen d’un « gazou ». La pénalité est annoncée avant le vote sur l’improvisation.

Points de pénalité:

L’équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l’offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu’une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.

Lorsque l’arbitre donne une pénalité à l’une ou l’autre des équipes, il réalise des signaux caractérisant ces pénalités

L’accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse.

HYMNE
SIGNAUX D’ARBITRE
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