REGLEMENT OFFICIEL



 1. La Compositions des équipes

 

Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées entre quatre et six joueurs-improvisateurs et d’un entraîneur

IMG_7194-1024x678

Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements

DSC_0087-1024x678

Aire de jeu Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu (la patinoire)

DSC_4939-1024x678

 

 

2. Durée de la Partie

Chaque partie a une durée de 90 minutes, c’est-à-dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période

 

3. Chronométrage

À l’intérieur de la période de 30 minutes, il n’y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu’il y ait arrêt du jeu

 

4. Nature des improvisations

DSC_0178-1024x678


COMPAREE:

Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive au moyen d’un mouchoir exhibé par les assistants-arbitre

 

ou


 

MIXTE:

Un ou plusieurs joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème

 

5. Déroulement de chaque improvisation

DSC_6748-1024x678

Annonce du thème (Nature, titre, nombre de joueurs, catégories, durée)
Concertation ou caucus: Les joueurs et l’entraîneur ont vingt (20) secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L’arbitre signale le début de l’improvisation par un coup de sifflet. Dans le cas d’une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.
Vote du public et  marque d’un point: L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante de l’improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l’équipe de son choix.

6. Pénalités

L’arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une pénalité au moyen d’un « gazou ». La pénalité est annoncée avant le vote sur l’improvisation.
DSC_9709-1024x848
Points de pénalité:
L’équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l’offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu’une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.
L’accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse.