MATCH D’IMPROVISATION


Le match d’improvisation : Née à Montréal en 1977, cette discipline théâtrale allie le sport et le théâtre. Mondialement connue  et pratiquée cette discipline théâtrale originale séduit par sa rapidité et sa spontanéité.

Après quinze saisons, la G.I.F.L.E. est connue et reconnue dans le monde professionnel de l’improvisation théâtrale. Le match d’improvisation est assurément une des parties les plus visibles et connues de nos activités. Il attire le public de par son aspect festif et convivial. Son concept unique de saynètes théâtrales improvisées dans un décorum de hockey séduit chaque année de plus en plus de gens.
Ce qui est aussi très impressionnant, c’est le bouquet de différents styles de scènes, d’époques et de référence au sein d’un même match.

Le déroulement :

Deux équipes de comédiens, rivalisant d’imagination et de créativité et se lancent sur scène sous l’oeil aguerri d’un arbitre intransigeant sur les règles théâtrales. A chaque nouvelle improvisation, l’arbitre impose un thème et des contraintes de jeu. Les comédiens ne disposent que de vingt secondes pour mettre en oeuvre une scène complète et au terme du temps alloué par l’arbitre, c’est au public de juger laquelle des deux équipes a été la meilleure.
L’ improvisation théâtrale  permet d’expérimenter en direct ses talents d’écriture dans l’urgence. Cette discipline de l’écriture collective nécessite des heures de formation avant le grand saut devant le public.
En périphérie du match, la Compagnie de la Pleine Lune propose des stages et des ateliers de pratique d’improvisation théâtrale, ouverts à tous.
La G.I.F.L.E. se produit dans des salles de 200 à 500 places, le match d’improvisation est un des seuls spectacles alliant théâtre et musique en live (groupes musicaux locaux).
Notre engagement est aussi social, les ateliers de la G.I.F.L.E. se tiennent volontairement dans un centre social de Saint-Etienne du Rouvray. Ce choix s’explique pour un accès rapide pour les comédiens et comédiennes des deux départements haut-Normand et aussi pour les valeurs que nous véhiculons. Nous tenons aussi un atelier dit « découverte » qui s’adresse au public fréquentant ce centre. Régulièrement nous proposons une soirée improvisation au tarif social de 1 euro pour créer une cohésion et un dynamique avec le centre social.
La G.I.F.L.E. accompagne à la scène aussi des étudiants de niveau Lycée à Val-de-Reuil au Lycée Marc Bloch, dans un dispositif d’accompagnement scolaire et au Lycée Décrétot de Louviers. ainsi qu’à Néoma (Rouen Business School, campus de Mont Saint-Aignan) avec la troupe d’improvisation de l’école.
Les comédiens et comédiennes de la G.I.F.L.E. sont polyvalents et partagent les valeurs de la compagnie, le partage et l’ouverture auprès de publics fragilisés jusqu’aux grandes scènes de la région, de France et au Québec.